Départ pour une expédition d'arpentage
Départ au Lac Macamic de JB Gaudreau pour une expédition d'arpentage. Sur la photo à gauche le couple Thérèse Bernier et Jean Batiste Gaudreau et le pilote à droite
Un modèle de ces fameuses caches que les arpenteurs utilisaient et qui étaient placées à l'avance du travail dans les expéditions. Elles étaient bien construites, au sec sur des pilotis, à l'abri des ours et autre gibier.
J.Bte Gaudreau et Thérèse Bernier
En été comme en hiver , J.Bte Gaudreau et Thèrése Bernier étaient ensemble et heureux. Ma mère Françoise le décrit bien dans le livre de mes parents Au-delà du 48e parallèle.
1938 Rivière Eastmain
Ma mère Francoise Gaudreau décrit la scène : Thérèse Bernier sur le lac attendait l'avion pour un départ. Combien de fois elle a raconté avoir eu si froid en attendant les avions, lorsque le campement était défait.
Thèrèse Bernier Baie James Hiver 1938
Une photo pour démontrer que le pain était bien gelé. Hiver 1938. Source et photo Au-delà du 48e parallèle page 242
CF-AXB en hiver 1938 au Lac Macamic en Abitibi
Départ au Lac Macamic de JB Gaudreau pour une expédition d'arpentage
Famille Gaudreau Hiver 1938 sur le Lac Macamic
La famille Gaudreau rendant visite a J. B, Gaudreau avant son départ pour un autre camp d'arpentage
Le CF-AYO sur la rivière Eastmain
Une expédtion sur la rivière Eastmain en 1938. Thérèse Bernier et JB Gaudreau à gauche. Raquette et tout l'équipement sous l'élévateur, un contenant poru le natha...L'avion un Norseman Mark 1, CF-AYO
Norseman Mark 1, CF-AYO sur la rivière Eastmain en 1938
Un autre départ pour une expédition d'arpentage sur la rivière Eastmain. Thérèse Bernier à l'extrême droite. Le moteur tourne et se réchauffe avant de départ. Le pilote ou le ti-pit décole les skis.
Esp
Expédition JB Gaudreau en hiver
Le déplacement entre campement s'effectuait avec des traineaux a chien. Photo de 1939 date approximative