Vue aérienne de la Chute Montmorency
Le site patrimonial de la Chute-Montmorency est un territoire naturel comportant des constructions à vocation touristique et récréative.
Ce bien est classé site patrimonial. Il est constitué de la rivière et de la chute, haute de 84 mètres, d'éléments hydriques et géomorphologiques exceptionnels ainsi que d'aménagements, de structures, de bâtiments et de vestiges d'établissements agricoles du XVIIe siècle, de maisons de ferme du XVIIIe siècle, d'activités industrielles du XIXe et d'activités touristiques des XIXe et XXe siècles. Le site s'étend sur deux niveaux formés par une importante faille, soit le plateau de la rivière Montmorency et le bassin de la chute, à la hauteur du fleuve Saint-Laurent. L'escarpement est partiellement boisé.
La portion du site en amont de la chute forme un corridor long de plus de 2 km constitué de la rivière et de ses rives boisées. Elle présente des phénomènes géomorphologiques tels qu'un champ de dolines, des marmites, des dépôts de blocs erratiques, la chute des Marches-Naturelles, haute de 19 mètres et harnachée par des installations hydroélectriques, et l'entrée du réseau des grottes de Courville. À la limite nord, le site comprend les vestiges d'un moulin à scie. À cet endroit, son tracé bifurque vers l'est sur près de 1 km pour englober le lit fossilifère de la rivière Ferrée de même que l'entrée du réseau des grottes de Boischatel. Les eaux des rivières Ferrée et Montmorency sont captées par ces réseaux de grottes et forment des résurgences en plusieurs endroits.
Le secteur entre la chute et l'embouchure de la rivière couvre environ 1 km carré et englobe le parc de la Chute-Montmorency. À l'ouest de la chute, il comprend le manoir Montmorency, ses dépendances et la chute de la Dame Blanche, formée par les résurgences des grottes de Courville. Cette portion compte également les vestiges de moulins et des premières installations hydroélectriques. À l'est, il inclut un escarpement de schiste, une cédrière, des maisons datant du XVIIIe siècle ainsi qu'une redoute britannique reconstituée. Ce secteur offre des points de vue spectaculaires sur les environs.
Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, face à l'île d'Orléans, le site patrimonial de la Chute-Montmorency est à 12 km du centre-ville de Québec. Il chevauche l'arrondissement municipal de Beauport de la ville de Québec et la municipalité de Boischatel, dont la frontière est constituée par la chute et la rivière Montmorency. Six sites archéologiques connus sont associés au lieu, qui comprend également deux immeubles patrimoniaux cités, soit les maisons Vézina (vers 1720) et Claude-Gilbert-et-Claire-Gagnon.
Source répertoire Culturel du Québec
www.rpcq@mcc.gouv.ca